Auguste & Ava | 40 portraits comme mémento
16131
single,single-post,postid-16131,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

40 portraits comme mémento

19 Mai 40 portraits comme mémento

Gallimard jeunesse offre aux enfants, depuis février 2017, une nouvelle série, d’albums thématiques, intitulée BAM ! aussi efficace que son nom. Pourquoi ? Pour son format A5 donc facilement transportable en toute occasion. Pour une couverture composée du titre, réduit à un mot, et d’un personnage dessiné, immédiatement identifiable. Ils résument le sujet et permettent de comprendre en un coup d’œil ce que nous allons découvrir au fil des pages. Pour une mise en page toujours identique : à gauche une petite biographie, quelques anecdotes et faits importants de la vie d’une personne et à droite son portrait très graphique avec trois éléments clés qui la résument et un encadré rappelant son engagement dans Paix ou le répertoire et l’état civil de l’artiste dans Rock Pop. Pour le duo auteur et illustrateur réuni sur un thème. Pour le prix de chaque petit livre, moins de dix euros pour faire la connaissance de quarante personnages qui ont marqué un sujet choisi par l’éditeur, c’est une aubaine.

BAM ! se compose pour l’instant de quatre livres qui dressent les portraits ici de quarante dieux grecs, là de quarante messagers de paix, ou de quarante figures du rock et de la pop et, enfin de quarante footballeurs. Rappellons qu’ils sont destinés aux 10-15 ans mais, que des plus petits peuvent également y trouver un intérêt. Evidemment, nous pourrions trouver ces albums un peu succincts et lapidaires par rapport aux collections, sur des personnages ou des grands questionnements de l’histoire, éditées par Actes Sud junior comme « T’étais qui, toi ? » et « Ceux qui ont dit non » ou les petits livres de la collection « Des graines et des guides » des éditions A dos d’âne ou en comparaison avec les albums sur les Dieux et mythes d’Yvan Pommaux édités par l’Ecole des loisirs – nous aurons l’occasion de parler de quelqu’uns d’entre eux – mais, ils n’en sont pas moins attrayants et instructifs pour le lectorat ciblé.

Planche Contact-001

En effet, ces albums sont accrocheurs et offrent une bonne porte d’entrée à la recherche d’informations plus poussée sur ces personnages. Pourquoi pas en lisant les collections précédemment citées ! Leur format, leur style graphique et coloré donnent l’envie de les feuilleter. Ils donnent, surtout, accès à des noms qui peuvent les interpeller, les intéresser grâce à des adjectifs, des mots clés mis en avant, qui leur parlent. Ce qui n’est pas rien pour un enfant de cette tranche d’âge déjà très sollicité, dont il faut réussir à capter l’attention rapidement pour l’amener quelque part vers la connaissance. Pour mon plus grand plaisir, BAM ! ose sortir des sentiers battus et proposer des noms moins connus de tous comme dans Paix avec Henry David Thoreau auteur du magnifique Walden, Sophie Scholl, Victor Schoelcher, Henri Dunant, Bertha von Suttner par exemples, et pas seulement Martin Luther King et Ghandi. Des albums à intégrer dans les bibliothèques de vos ados comme mémento.

SDA

Collection BAM ! Gallimard jeunesse :

Dieux, 40 Dieux et héros grecs par Sylvie Baussier, illustré par Almasty

Foot, 40 joueurs de légende par Jean-Michel Billioud, illustré par Almasty

Rock Pop, 40 artistes et groupes de légende par Hervé Guilleminot, illustré par Jérôme Masi

Paix, 40 artisans de paix par Sandrine Mirza, illustré par Le Duo

 

No Comments

Post A Comment