Auguste & Ava | Vous prendrez bien un peu de ce met délicieux
837
single,single-post,postid-837,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Vous prendrez bien un peu de ce met délicieux

06 Mai Vous prendrez bien un peu de ce met délicieux

Cette épicerie fine a ouvert rue Charlot, dans le troisième arrondissement de Paris il y a quatre ans et, bien que passant devant souvent, sans précisément la voir ou oubliant dans quelle rue elle se trouvait alors que vous vous activiez pour vos achats culinaires, vous passez la porte pour la première fois dans l’espoir de trouver une idée pour votre dîner. C’est chose faite car l’inspiration vient aux vues de ce qui se décline sous vos yeux. Comme vous êtes l’unique client(e), vous en profitez pour discuter et en savoir plus sur cette maison.

barthouil-2

Alors que vous admiriez les taramas, saumons, poissons fumés et harengs, vous apprenez qu’à l’origine la famille Barthouil, installée dans les Landes, produisait de la charcuterie, du foie gras, des confits, des pâtés et du magret de canard, puis qu’elle s’est familiarisée avec le fumage à l’ancienne au bois d’aulne des saumons d’élevage et sauvages dont ceux de l’Adour (fleuve au sud des Landes). Tout le processus de la préparation au salage en passant par l’enlèvement des arrêtes et le découpage est fait à la main. Une gageure et un temps qui s’étend si l’on compare à la rapidité avec laquelle tout cela est fait pour un saumon d’élevage proposé dans la grande distribution. Les mêmes savoir-faire et attention sont apportés aux oies et canards pour la préparation des foies gras, des terrines, des manchons et autres spécialités. Mets que nous n’avons pas encore testé donc je ne m’épancherai pas sur eux aujourd’hui. En revanche, si vous avez l’envie d’un exquis tarama au crabe accompagné de bons blinis ou d’un saumon fumé d’Ecosse fondant, n’hésitez pas à passer la porte de la maison Barthouil et, vos désirs seront devenus réalité. Une délicieuse réalité !

Maison Barthouil 

41, rue Charlot, 75003 Paris

No Comments

Post A Comment