Auguste & Ava | A la recherche de l’autre
16178
single,single-post,postid-16178,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

A la recherche de l’autre

08 Nov A la recherche de l’autre

Quelle est donc cette mystèrieuse rivière à l’envers qui lie deux adolescents, Tomek et Hannah, dans le roman de Jean-Claude Mourlevat ? Une rivière qui coulerait sous terre ? La métaphore d’un flot de larmes qui seraient refoulées ? Une façon de dire que ces enfants remonteraient le temps dans leurs récits ? Elle est une rivière qui coule de l’océan à sa source et non l’inverse, elle s’appelle Qjar et son eau offrirait la vie éternelle à celui qui en boirait.

La rivière à l’envers est une épopée qui va permettre à deux destinées de se trouver, à deux enfants de se construire au fil des rencontres, des épreuves et des choix qu’ils devront faire. Jeune épicier, Tomek, échange un jour avec Hannah qui disparaît aussi vite qu’elle lui est apparue. Elle lui aura donné l’envie de voyager à la quête de cette rivière Qjar. Mais, ces deux enfants cherchent-ils que la rivière ? N’est-elle pas un prétexte à une quête bien plus importante pour chacun d’eux ? Dans ce roman d’aventures, Tomek et Hannah atteindront la source de cette rivière après avoir vécu leur voyage initiatique.

Capture d’écran 2017-11-08 à 17.42.58

Le premier livre raconte Tomek, orphelin, il cherche sa voie, il cherche Hannah. Il se construira autour de personnes identifiables en tant que proches, mentors qui l’aideront à renforcer son esprit combatif et à gagner en assurance pour atteindre son but.

Capture d’écran 2017-11-08 à 17.43.55

Le second livre est le voyage d’Hannah, petite fille aimée de son père, trop, jusqu’à la mort de ce dernier. Elle veut sauver une passerine, symbole de cette enfance. Volontaire, également, elle rencontrera des familles, rêvera d’un foyer jusqu’à retrouver celui avec qui elle le construira.

Chacun des ces enfants évoluera dans cette quête du graal en fonction des réponses qu’il doit trouver, se dépassera, mettra à l’épreuve sa volonté d’atteindre son but, apprendra le bonheur de partager et de laisser passer le temps, appréhendera l’amour, trouvera du réconfort, maîtrisera la confiance en soi. Dans leurs apprentissages, ils emprunteront les mêmes chemins comme des voies différentes, s’éloigneront, se frôleront, auront des étapes communes jusqu’à leurs retrouvailles pour envisager une autre étape de leur vie. Deux histoires distinctes qui ne font qu’une.

SDA

La rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat, Pockett Jeunesse, à partir de 11 ans…

No Comments

Post A Comment