Auguste & Ava | A la recherche des trésors du passé
15979
single,single-post,postid-15979,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

A la recherche des trésors du passé

05 Jan A la recherche des trésors du passé

Cette série d’aventures pour enfants écrite par Alain Surget et illustrée par Marie-Gaël Tramon, nous entraîne dès le premier chapitre du Tome 1 L’énigme du chevalier à vivre au rythme des journées trépignantes de Morgane et de son cousin Ludovic.

capture-decran-2017-01-05-a-09-25-35

Tous deux, élèves en CM2 dans une école élémentaire parisienne, s’aventurent après une visite scolaire au musée du Louvre, dans un espace interdit au public pour lever le secret d’un chevalier de l’Ordre des Templiers. Commence alors leurs pérégrinations au grès des monuments historiques liés aux Templiers, Notre Dame, les souterrains et les catacombes dans le tome 2 Le labyrinthe du passé et, le Palais des Papes en Avignon dans le Tome 3 Le secret de la neuvième heure toujours sous l’œil malveillant plus ou moins proche, d’un homme que les enfants vont surnommer l’Aigle. Ce dernier sous le joug du cercle des Masques Rouges n’entend pas perdre la partie.

La téméraire Morgane avec son envie perpétuelle d’aventure et de défis rythme le récit de son courage et de son alan, relançant la dynamique des recherches à chaque chapitre. Le bon sens de Ludovic emprunt de gentillesse lui font anticiper tous les cas de figures qu’ils pourraient rencontrer sur leur chemin. Beaucoup plus peureux, marqué par des doutes et moins instinctif, il tempère les impulsions de sa cousine et, donne une tonalité touchante à l’histoire, tout en ne manquant pas d’esprit découvreur. Les deux enfants ne sont pas démunis d’humour et déjouent malicieusement les pièges qui leurs sont tendus avec une part de naïveté qui rend leurs périples plus paisibles et aisés.

Cette trilogie se dévore en peu de temps car il est presque impossible de ne pas enchaîner les volumes pour connaître le dénouement final. Ces livres sont conseillés pour des enfants de 9 ans mais, un enfant de 7 ans qui lit bien, les dévore en un éclair. Si votre enfant aime les livres, qu’il ne lit pas encore beaucoup seul, n’hésitez pas à lire cette trilogie avec lui, le partage de cette aventure est joyeux, curieux et enjoué. Nous avons hâte de pouvoir parler du deuxième cycle, commençant avec La couronne perdue, qui engage nos deux protagonistes dans une nouvelle aventure à la recherche d’une couronne perse, avec à leur trousse un émissaire du clan des Masques Rouges qui n’est pas prêt à laisser les deux enfants n’en faire qu’à leur guise.

SDA

Les Monuments de l’ombre, Alain Surget, illustrations de Marie-Gaël Tramon, éditions Auzou

1er cycle :

Tome 1 « L’énigme du chevalier »

Tome 2 « Le labyrinthe du passé »

Tome 3 « Le secret de la neuvième heure »

2ème cycle :

Tome 1 « La couronne perdue »

No Comments

Post A Comment