Auguste & Ava | Amitié et apprentissage du dessin
16166
single,single-post,postid-16166,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Amitié et apprentissage du dessin

10 Oct Amitié et apprentissage du dessin

Le vieux fou du dessin de François Place est un roman touchant sur la rencontre d’un jeune vendeur des rues de la ville d’Edo, Tojiro, et le grand maître du dessin japonais du XIXe siècle, Katsushika Hokusai.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Tojiro vend ses gâteaux de riz au maître chaque jour. L’un d’entre eux, il s’attarde un peu, entre chez le vieux maître et pénètre un univers qu’il ne quittera plus. Apprenti, complice, ami, confident, protégé, Tojiro va endosser plusieurs casquettes dans ce monde qu’il arpente, scrute et découvre. Il va se nourrir des estampes, des livres, des premiers mangas écrits par Hokusai, apprendre l’art de la gravure, de l’impression, du dessin, de l’observation, de l’écriture avant de voler de ses propres ailes poussé par son maître. L’un, le maître, souhaite vivre jusqu’à 100 ans pour accomplir sa mission d’artiste, l’autre, l’apprenti, s’émerveille de tout ce que ce dernier lui enseigne, lui fait vivre pour la commencer. Une amitié entre deux générations, un apprentissage de la vie qui se dessinent au fil des pages et qui donnent une belle leçon de partage, de volonté d’atteindre un but et d’humilité, avec douceur, mais non sans une touche d’humour. Ce texte accompagné d’illustrations de François Place nous fait rêver de dessin et d’un Japon qui hante nos esprits depuis de si nombreuses années. Nous avons trouvé ce livre en sortant de l’exposition Paysages japonais au musée Guimet. Cette dernière est à présent terminée mais, n’hésitez pas à aller voir quelques œuvres de Hokusai dans les collections permanentes de ce musée et, prolonger cette belle histoire.

SDA

Le vieux fou de dessin, François Place, Gallimard jeunesse, coll. Folio Junior, à partir de 9 ans

une présentation du livre sur le site de l’INA, ici 

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6, Place d’Ièna, 75116 Paris

No Comments

Post A Comment