Auguste & Ava | Amundsen Sports      
826
single,single-post,postid-826,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Amundsen Sports      

29 Avr Amundsen Sports      

Avant d’être une marque de vêtements, Amundsen est le nom d’un célèbre explorateur polaire, norvégien, du début du XXe siècle. En effet, Roald Amundsen est le premier homme à avoir franchi le passage du Nord Ouest reliant l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique et à avoir atteint le Pôle Sud fin 1911. En 1926, il survolera le Pôle Nord en dirigeable après une tentative infructueuse en hydravion l’année précédente. Il mourra en 1928 lors d’une expédition alors que l’hydravion dans lequel il se trouvait s’écrase dans la mer de Barents. Un léger résumé pour un si grand homme qui a, également, très tôt fait fabriquer des vêtements en peau animale plutôt qu’en laine pour ses expéditions car, il s’était rendu compte que ces dernières maintenaient plus au chaud. Une déduction faite après l’observation des populations qui vivaient dans les étendues explorées.

Amundsen-2

Un descendant de cet illustre personnage, Jorgen Amundsen a créé Amundsen Sports en 2010, que nous pourrions considérer comme une continuité des idées mises en œuvre par son aïeul un siècle plus tôt. Le confort, le style, la régulation de chaleur, l’ergonomie appliqués au XXIe siècle dans la tradition des vêtements du début du siècle passé. Ainsi, des vestes, des pulls, des knickerbocker (culottes bouffantes maintenues au niveau des genoux), des chapeaux, des anoraks sont les fruits de l’imagination d’Amundsen Sports. Leur concept est le « 3-part Formula » soit veste, knickerbocker et guêtres (pièces servant à protéger les mollets et chevilles) pour parer, grâce à leur fléxibilité, à tous les temps et températures qui peuvent très vite changer en montagne, tout cela en restant élégant. Reviennent à l’esprit les gravures, dessins, photographies d’alpinistes comme Jacques Balmat, Edward Whymper, Albert-Frederick Mummery, Joseph Vallot, Riccardo Cassin, Walter Bonatti et tant d’autres dans leurs ascensions vêtus de ces pantalons en dessous du genoux et de guêtres. L’avantage pour nous étant que les matières ont changé et, qu’elles sont bien plus protectrices du froid par exemple, imperméables, couvrantes, facilitant aisément les balades et excursions en montagne, ce qui n’était pas le cas pour ces grands aventuriers qui ne connaissaient pas les vêtements légers ne prenant pas l’eau pas plus que le Gore tex et les vêtements thermorégulants portés en première et deuxième couches !

Amundsen-3

Les équipes d’Amundsen Sports ont testé leurs vêtements en Antarctique pendant cinq semaines afin de prouver que leurs produits sont de qualité et que leur démarche est savamment fondée. Une chose est certaine ces vêtements tiennent chaud, protègent du vent, peuvent se porter aussi bien à la montagne qu’en ville ou à la campagne, avec en prime, pour ne pas nous déplaire, de beaux coloris et des coupes structurées. Les vestes, chaussettes et pulls sont à croquer. En 2015, une jolie veste rouge dans le style de la orange de 2014, encore plus jolie que la précédente, a vu le jour, légère mais chaude parfaite pour la mi-saison pour avoir une allure chic et décontractée. Les pulls dont vous pouvez retrouver les mêmes modèles pour hommes et femmes, comme les vestes d’ailleurs, sont déjà des classiques. Les coupes, la qualité des laines utilisées sont irréprochables et les motifs ravissants dans le plus pur style « montagnard ». Un sobre pull beige avec col à boutons cachés, décliné en bleu marine également, un autre en laine gris tout simplement mais à la coupe cintrée parfaite et au toucher si doux, un bleu marine avec un délicat motif traditionnel, un gilet zippé au discret dessin, un pull à col roulé beige ou bleu marine, une agréable paire de chaussettes toujours avec la bande aux trois couleurs (rouge, blanc, bleu, blanc, rouge) qui rappelent le drapeau norvégien. Voilà ce qui fait une belle gamme de produits. On aurait envie de les avoir tous et même de tenter de porter l’un des knickerbocker à la très belle peau pour s’imaginer dans celle d’un aventurier. Osez le décalage et, gardez un œil sur cette marque qui n’a pas fini de tracer un long sillon dans le monde de la mode sportswear.

SDA

Amundsen Sports

No Comments

Post A Comment