Auguste & Ava | Des sablés délicieux
716
single,single-post,postid-716,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Des sablés délicieux

05 Mar Des sablés délicieux

Fin février, je passais rue de Bretagne pour aller acheter quelques petites choses chez Mmmozza mais, il était juste un peu trop tôt, je vois alors, juste à côté, une jolie petite vitrine qui me ravit, que je n’avais jamais vu auparavant. Je me dis alors que cet endroit est nouveau, ce que me confirme Laura de Mmmozza quelques minutes plus tard. Elle me parle alors avec délectation des sablés préparés par une jeune femme libanaise d’origine qui a ouvert sa boutique une dizaine de jours plus tôt. En sortant, j’entre donc dans le petit écrin de Bontemps. Tout y est synonyme de délicatesse : de belles faïences au sol, du papier peint raffiné, des plateaux et supports à pâtisserie en porcelaine fine, une console et des vitrines de présentation pour les gâteaux comme dans une échoppe ancienne, des boîtes et des cartes de visites en trois motifs dont certains se retrouvent sur les tapisseries du lieu, tout est d’un raffinement délicieux et, nous accompagnent harmonieusement vers les sablés qui s’offrent à nous.

Je pose évidemment quelques questions, d’autant plus aisément que l’accueil est généreux, enthousiaste et passionné. Qui a initié ce projet ? Pourquoi des sablés ? Quels sont les parfums ? Qui a dessiné les emballages et cartes de visites si jolis ? J’obtiens vite des réponses enjouées : deux sœurs libanaises tiennent le lieu. L’une à l’initiative du projet, qui a quitté le milieu de la finance pour assouvir une passion et réaliser des sablés et bons gâteaux. L’autre, à l’œil pétillant, qui accueille et vend ces précieux produits. Elle m’en parle avec délicatesse, en offre aux enfants qui sont avec moi. Le graphisme et tout ce qui fait de cette boutique un lieu charmant ont été pensé par elles. Il est bien de parler mais, il faut se décider et choisir ce que nous allons emporter. Pour notre première fois, nous essayons la fleur composée de sablés aux différents parfums et, une boîte de sablés natures. Dans cette fleur de sablés oblongues ou en forme de pétales, comme vous préférez, les parfums qui les garnissent sont le citron de Menton, fruits de la passion, vanille Bourbon de Madagascar, chocolat fève Tonka et Gianduja noisette. La pâte sablée est friable, juste croquante comme nous l’aimons, légèrement parsemée de fleur de sel de Guérande : un délice. Les crèmes sont savoureuses et, réellement exquises sauf le chocolat, qui à côté des autres paraît banal et, ne procure aucune surprise comparé à l’onctuosité et à la délicatesse parfumée qu’apportent les autres à votre palais. Une vraie explosion en bouche pour le sablé fruits de la passion ou celui au citron. Les sablés natures ne sont que pure gourmandise ainsi, la boîte au joli graphisme vert se retrouve vite sans rien à l’intérieur.

Bontemps-2

Après quelques jours de vacances, nous retournons dans ce petit endroit pour tester autre chose. A cette occasion, nous rencontrons « la fée » des sablés qui nous parle de ses préférences, de ce qu’elle va bientôt proposer et, partage notre avis sur le chocolat « traditionnel » qu’elle prépare non pas par goût mais, parce qu’on le lui demande. Elle a un faible pour le fruits de la passion. Elle prend du temps pour trouver les meilleures essences pour parfumer ses sablés et ses gâteaux. Elle nous apprend qu’elle a épousé un breton et, qu’elle a longtemps étudié les sablés avant de se lancer et, de proposer sa recette. Elle nous raconte ses souvenirs d’enfance lorsqu’elle mangeait des petits sablés au Liban – un sablé rond et plein servant de base à une crème parfumée, celle-ci recouverte d’un sablé rond évidé pour laisser entrevoir la couleur de la crème, ce que nous retrouvons chez Bontemps. Je dirais que plus q’un souvenir d’enfance, le raffinement, le souci du détail « libanais » hantent cet endroit tant dans les saveurs que l’atmosphère. Bientôt la Fleur d’oranger du Liban viendra, elle aussi, relever la crème d’un sablé et compléter la jolie composition qui anime l’une des vitrines pour le plus grands bonheur et l’éveil de nos papilles.

Après cet échange plein de gaîté et de bonne humeur, nous optons pour une tarte MaJoe au citron de Sicile sur une base de pâte…Sablée ! Comme toutes les tartes qu’elle soit aux pommes, aux noix de Pécan ou autres, la base est la même, nous aurions tort de nous en priver ! Seuls les cakes sont évidemment dépourvus de cette fameuse base mais, donnent tout autant l’envie de les goûter. La tarte se révèle délicieuse sans contestation mais moins surprenante que les sablés, et malheureusement un peu petite pour les gourmands qui se trouvent avec nous. Avant de quitter l’endroit, notre fils aura avec le plus grand plaisir mangé un petit sablé Gianduja noisette, qui lui a été proposé de choisir et, qui pourrait bien devenir un incontournable de ses rares goûters. Le souvenir d’enfance de Fiona a voyagé et, s’est rapproché de nous, qui sait peut-être sera t-il l’un des souvenirs d’enfance de vos, de nos enfants pour le plus grand bonheur de leurs papilles.

SDA

**************************************************

Bontemps

57, rue de Bretagne, 75003 Paris

Tél : 01 42 74 10 68

Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 19h30 et le dimanche de 11h00 à 15h00

Page Facebook de Bontemps

 **************************************************

Tags:
1Comment
  • TLacroix
    Posted at 10:04h, 08 mars Répondre

    Je confirme, ces petits sablés sont sublimes, plein de saveurs exotiques, mon préféré Fruits de la passion, et la tarte au citron est délicieuse.

Post A Comment