Auguste & Ava | Carl Norac & Kitty Crowther : un livre délicat autour du Père Noël
15960
single,single-post,postid-15960,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Carl Norac & Kitty Crowther : un livre délicat autour du Père Noël

14 Déc Carl Norac & Kitty Crowther : un livre délicat autour du Père Noël

Un livre rouge, fermé par un nœud comme un carnet à secrets, le dos et le mors noirs recouverts d’étoiles dorées, deux fenêtres l’une au recto qui dévoile un homme avec sa grande barbe blanche en train d’écrire et, l’autre au verso le montrant dans son traîneau tiré par ses rennes. Que peut bien cacher ce livre ? Il suffit de défaire le ruban pour que l’enfant ait aussitôt accès à l’univers poétique, délicieusement étrange et finement esquissé de Kitty Crowther. Dès les pages de garde, grâce aux dessins de l’illustratrice, l’enfant devine que le Père Noël va aller à la rencontre de nombreuses personnes et visiter de drôles d’endroits.

20161214_184745

Puis, comme une douce mélodie, l’histoire écrite par Carl Norac, nous entraîne dans quelques aventures secrètes du Père Noël. Secrets partagés avec la petite Else dans un courrier qui doit lui être envoyé. L’enfant lecteur, ou à l’écoute de la personne qui lui raconte l’histoire, est comme pris à parti et, s’identifie vite à Else, comme s’il était le destinataire des confidences du Père Noël. Il apprend que surveiller des rennes n’est pas de tout repos et qu’une de leur escapade va amener le Père Noël dans des contrées bien lointaines où il ne rencontrera pas que de gentils inuits. Il se délectera de l’aventure suivante au cours de laquelle les rennes conduiront le vieux bonhomme sur la Lune, où il fera une bien étrange rencontre. Puis, en direction d’une planète inconnue où il découvrira un jardin luxuriant et, un bien drôle de personnage, il n’aura de cesse de s’extasier devant d’étranges essences de plantes, d’éclater de rire en observant les rennes dans des situations peu communes, de s’interroger quant à la manière de vivre de l’hôte du Père du Noël et de rêver à des voyages futurs ou à des découvertes aussi belles et surprenantes dans un jardin familier. Tout au long de la narration de ses péripéties, le Père Noël partagera ses doutes, ses petits bonheurs et quelques secrets, comme un cadeau fait à tous. Le livre se referme alors, nous laissant des rêves plein la tête, des couleurs qui emplissent nos yeux et une douce poésie oeuvrant telle une mélodie dans notre esprit. Il est si beau de rêver !

SDA

Carl Norac & Kitty Crowther, Le Père Noël m’a écrit, coll. Pastel, L’école des loisirs, 2001

No Comments

Post A Comment