Auguste & Ava | Des ateliers pour les enfants
533
single,single-post,postid-533,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Des ateliers pour les enfants

06 Nov Des ateliers pour les enfants

 Qui ne s’est jamais posé les questions : comment vais-je pouvoir occuper mon enfant pendant les vacances ? Les mercredis ? Les jours sans école ? Après l’école ? J’aime que mon fils apprenne à jouer et à s’occuper seul, à feuilleter des livres, à s’ennuyer à la maison, à flâner dans une exposition demandant des choses sur des œuvres ou pas parce que rien n’aura éveillé son intérêt, à jouer à des jeux de société, à dessiner, à regarder la ville, le ciel, ce qui l’entoure. Il me semble important qu’il ne soit pas surchargé par les activités pour qu’il construise son histoire, appréhende les choses à son rythme, qu’il ait le temps de se poser, de s’approprier ce qu’il entend, voit et apprend. Cependant, j’aime l’inscrire de temps en temps à des ateliers liés à une exposition, à quelque chose tourné vers la création, autour du livre, de l’art, de l’histoire.

Avant les cinq / six ans de l’enfant le choix n’est pas si aisé, ce qui est bien différent passé ces âges. Une longue période de défrichage attend donc les heureux parents pour trouver les musées, centres d’art, associations avec les propositions les plus adaptées. Celles-ci ne doivent pas être d’une durée trop longue, être ludiques tout en étant éducatives, proposer aux enfants d’être en groupe restreint, donner envie à l’enfant tout en lui laissant un champ d’expression en lui transmettant de la connaissance ou un savoir-faire. Tout cela semble impossible mais, il s’avère que non car la palette des propositions se révèle finalement être dense, nous laissant face à un choix difficile tant elles donnent envie !

ateliers pour enfants-2

J’apprécie les ateliers non familiaux d’une part parce que mon fils aime faire des choses sans l’un ou l’autre de ses parents. D’autre part, j’avoue que l’idée de pouvoir voir une exposition tranquillement sans lui alors même qu’il pourra la voir à son rythme sous un format adapté avec une personne qui sera au final plus patiente, m’enchante. Résultat : moins de frustrations et d’énervements des deux côtés. Ce qui n’empêche pas du tout de partager d’autres moments culturels ensemble.

Pour décider dans quel atelier l’inscrire, je lui propose des choses, j’observe ses réactions par rapport aux mots et aux images afin de choisir celui qui correspondra à son attente du moment. Ce fut le Palais de Tokyo autour d’un conte inspiré de l’exposition alors en place. Une expérience joyeuse pour les enfants accompagnés de médiateurs attentifs, ils ressortent enchantés de leur visite. Avant une inscription à un atelier Tok Tok, je conseille de visiter les expositions en premier lieu puis, d’aviser. Dans la même idée du parcours conté, il y eut la Maison des contes autour d’un goûter. Se profile pour bientôt un autre parcours du même type au Musée du Quai Branly, au Musée Dapper ou au Musée de la chasse et de la nature.

Il s’est beaucoup amusé au Musée des arts décoratifs qui propose des ateliers sur des thématiques en lien avec les expositions, des matériaux et d’objets qui sont d’une attractivité certaine pour les enfants. Mon fils est sorti ravi avec un petit objet qu’il avait élaboré seul après une visite. Des ateliers créatifs dans la même veine qui risquent d’être expérimentés dans les mois à venir sont ceux du musée en Herbe, du musée du Louvre où l’enfant est initié aux techniques artistiques en découvrant les collections, au Musée d’art moderne de la ville de Paris, à une visite dessinée au Musée Carnavalet pour mieux connaître Paris.

Plus approfondis, ouverts sur l’édition et le livre sont les ateliers de la Petite école des Trois Ourses (une merveilleuse maison d’édition sur laquelle je reviendrai plus longuement bientôt) qui permettent à l’enfant d’appréhender la construction, l’élaboration d’un ouvrage sous diverses formes. Ce en compagnie d’auteurs incroyables tel Katsumi Komagata. La formule est plus longue et, peut être suivie sur plusieurs sessions.

Pour ceux qui voudraient s’adonner à l’atelier en famille, le Centre Pompidou est parfait, vous pourrez aussi y laisser votre enfant seul en compagnie de petits copains. Le Musée Picasso, ré-ouvert dernièrement propose des visites ateliers en famille autour de la transformation, une plongée enthousiasmante dans l’univers de Picasso. Découvrir le monde des parures au musée du Quai Branly ou la photographie le samedi au Jeu de Paume. S’initier à des techniques, à la construction d’objets au musée des arts et métiers, tout un monde s’ouvre aux parents comme aux enfants.

Notre petit homme attend ses six ans avec impatience afin de pouvoir suivre un jeu d’enquête : une visite avec énigme autour des chevaliers, de Louis XIV, de Napoléon… ou des armes et armoiries au musée de l’Armée. D’ici-là il sera allé dans le merveilleux musée Gustave Moreau à la rencontre de l’univers de l’artiste et, aura peut-être appris à fabriquer des origamis et assisté à un « paravent découverte » au Musée Guimet à l’écoute de la culture de l’Extrême Orient. Vivement qu’il grandisse pour expérimenter les ateliers autour de l’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine (pas avant sept ans) et, qu’il découvre encore mille et une merveilles de ce monde.

SDA

 **************************************************

 Des ateliers pour les enfants

Toutes les informations pratiques sont dans cette liste longue mais non exhaustive :

Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Jeu de Paume

 1, place de la Concorde, 75001 Paris Paris

Musée en Herbe

 21, rue Hérold, 75001 Paris

Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur, 75003 Paris

Musée Carnavalet

16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Musée de la chasse et de la nature

62, rue des Archives, 75003 Paris

Musée Picasso

 5, rue de Thorigny, 75003 Paris

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Maison des Contes

 7, rue Pecquay, 75004 Paris

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

 
6, place Paul Painlevé, 
75005 Paris

Musée de l’armée

 129, rue de Grenelle, 75007 Paris

Musée du Quai Branly

37, quai Branly, 75007 Paris

Musée Gustave Moreau

 14, rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris

La Petite école, les Trois Ourses

 2, Passage Rausch, 75011 Paris

Palais de Tokyo

13, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Musée Guimet

 6, Place d’Ièna, 75116 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine

 1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 11, Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

 **************************************************

No Comments

Post A Comment