Auguste & Ava | Des bougies pleines d’Histoire
414
single,single-post,postid-414,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Des bougies pleines d’Histoire

23 Sep Des bougies pleines d’Histoire

Entrer dans l’univers Cire Trudon c’est déjà ne plus pouvoir en sortir. La magie opère dès que l’on pénètre dans la boutique de la rue de Seine pour ne plus vous quitter. Je n’y suis pas allée par hasard mais, sur les conseils d’une amie espagnole que nous pourrions qualifier de raffinée et, enclinte aux choix esthétiques affirmés. Vous entendrez certainement parler d’elle d’autres fois car, nous avons partagé quelques pérégrinations culturelles ou pas d’ailleurs. Bref, revenons à Cire Trudon, que je définirais comme mon Paradis de la bougie. Vous me direz que d’autres en fabriquent, certes mais, cette maison est spéciale. J’aime les cierges traditionnels qu’elle propose : ni fumée noire, ni cabrioles, ni dégoulinures ne viennent les perturber lorsqu’ils brûlent. Je suis toujours enjouée comme une enfant lorsque je regarde la gamme de couleur de la cire des cierges Camée aux effigies d’illustres personnages historiques. Puis, je craque complètement pour la délicatesse de leurs bougies parfumées qui brûlent en douceur, des heures durant sans nuire à la blancheur de la cire et tout en subtilité.

Cire Trudon © Aude Boissonnas

Cire Trudon © Aude Boissonnas

Je me suis longtemps demandée pourquoi je n’avais pas découvert cet endroit avant ? Cire Trudon existe tout de même depuis 1643, fournisseur royal puis impérial – pour l’anecdote, il semblerait que Napoléon n’offrit qu’un cierge Trudon incrusté de trois pièces d’or à son effigie pour la naissance de son fils – des églises, des demeures bourgeoises. Une manufacture ayant traversé les affres de l’histoire sans jamais flancher. Je n’ai jamais trouvé ma réponse mais, je ne pourrais plus ne pas partager quelques instants avec ce simple bonheur olfactif.

J’ai un faible pour les bougies Carmélite, Spiritus Sancti, Pondichéry, Abd el Kader, Ottoman, Dada, Solis Rex, Byron même si d’autres pourraient leur voler la vedette car chacune de ces bougies vous transporte dans des rêveries plus ou moins enivrantes, vous rappelle un moment de votre vie, un endroit, un sentiment…Ainsi un changement dans la vie, un virement d’humeur peut faire chavirer la préférence. Pour mon confort, je ne les laisse jamais brûler longtemps afin de profiter des bienfaits des odeurs et de ne pas être submergée par elles. Je vous laisse car maintenant, c’est à vous de vivre votre histoire avec ou sans ces bougies.

SDA

 **************************************************

Cire Trudon

78, Rue de Seine, 75006 Paris

Tél : +33 (0)1 43 26 46 50

11, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 19h00 (fermé les lundis du mois d’août)

Egalement en vente au Bon Marché, rue de Sèvre, 75007 Paris

Pour les points de vente à l’étranger s’en référer au site Internet

www.ciretrudon.com

 **************************************************

1Comment
  • Name *
    Posted at 12:04h, 24 septembre Répondre

    Mmmm…
    …presque arrivent jusqu’ici ces subtils effluves de chez Trudon.
    M.

Post A Comment