Auguste & Ava | 10 commandements pour une saison de ski réussie
590
single,single-post,postid-590,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

10 commandements pour une saison de ski réussie

04 Déc 10 commandements pour une saison de ski réussie

Bientôt sept mois que nous l’attendions et, voilà la saison de ski est ouverte ! Nous allons pouvoir revêtir tout l’attirail du parfait skieur, chausser nos merveilleuses chaussures toujours aussi confortables et légères, porter nos skis, pour atteindre le premier remonte pente, en les trouvant toujours un peu plus lourds et difficile à la préhension. Râler après les personnes qui préfèrent laisser passer un siège de télésiège, donc partir vide, alors même qu’il y a du monde derrière eux. Ajuster nos masques par mauvais temps, avoir le mal de montagne en cas de jour blanc, tenter de se repérer grâce aux piquets à peine visibles et, aux sons des remontées mécaniques dans cette ambiance cotonneuse. Trouver inconscients les mauvais skieurs qui s’aventurent sur des pistes trop difficiles pour eux au risque de se blesser, généralement avec un enfant qui ne sait pas skier ou à peine skier. Enchaîner les virages jusqu’à ne plus sentir ses jambes, s’assurer que l’on va pouvoir faire deux virages sans se faire couper la route, ne pas oublier sa crème solaire pour ne pas brûler. Se laisser hâper par la montagne et, ne pas se lasser de regarder les pics montagneux et les étendues de blanc à perte de vue, écouter le silence. Rire avec ses amis, partager des apéros et de bons repas dans des lieux chaleureux, lire un bon livre en regardant la neige tomber. Et plus encore pour ce qui ne semble pas vraiment l’être mais, qui l’est : le bonheur de skier et d’être à la montagne.

Tout cela se mérite évidemment. Il faut tout d’abord atteindre sa station parce que beaucoup de personnes ont leur station. Pour certains, ce sera Chamonix, d’autres Val d’Isère, Crans Montana, Zermatt, Kitzbühel, Flaine, Villars, Saint-Gervais ou l’Alpe d’Huez. Il n’est donc jamais garantit de pouvoir partir avec des amis skieurs qui ont des attaches dans un autre endroit que vous qui plus est s’ils y sont logés. Donc l’une des raisons de ne pas changer d’endroit est que les affaires de ski : skis, vêtements, chaussures…ne sont pas avec vous car un peu encombrant à transporter à chaque voyage et, vous n’avez pas spécialement envie de vous ré-équiper (pantalon, gants, veste, vêtements de corps, masque, etc.) ailleurs au risque de ne pas faire plaisir à votre banquier.

ski-2

Et puis, il y a un attachement à un endroit qui vous tient à cœur, fait partie de votre vie, vous enchante à chaque fois que vous voyez apparaître les premières lumières au fond de la vallée et, vous pince le cœur quand vous leur tournez le dos pour retrouver votre train train quotidien.

Autre point et pas des moindre pour ne pas aller skier seul : trouver des personnes motivées et, à peu près du même niveau que vous sinon, week-end d’angoisse pour tout le monde, l’un des deux voire les deux seront frustrés pour des raisons différentes mais, justifiées. A moins que chaque personne accepte de skier seule une bonne partie de la journée pour se faire plaisir et, se retrouver pour les moments de détente. Ce qui n’est pas vraiment le but de la virée à la montagne. Autre solution partir avec un petit groupe qui soit assez équilibré pour se diviser et se retrouver pour le goûter ou l’apéro. En tous les cas seul ou accompagné, il faut être équipé.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques liens pour vous aider à trouver. Tout est dénichable et, plus encore que ce qui est énuméré ci-dessous, en station, dans des magasins de sports spécialisés près de chez vous et sur Internet. Il est cependant mieux d’essayer, surtout les chaussures de ski ! Nous, nous équipons à Val d’Isère, quasiment toujours dans les mêmes magasins car tenus par des copains ou parce que nous aimons des produits plus particulièrement que d’autres et, parce que nous pouvons être conseillés. Pour vos enfants, si vous en avez, vous devrez renouveler leur garde robe hivernale régulièrement, profitez des soldes des stations qui débutent au moment des fêtes de Pâques. Faites de même pour vous quand vous en aurez besoin, à moins d’une urgence. Bonne saison de ski !

SDA

**************************************************

Si vous skiez à Val d’Isère (notre fournisseur officiel presque pour tout) :

Boraso Sports  Jean-Charles, Aurélie & Co sont toujours présents dans une bonne ambiance. Vous pourrez même y trouver des vêtements de la marque Amundsen, célèbre explorateur polaire norvégien de la fin du XIXe-début du XXe siècle.

1er commandement, avoir de bonnes chaussures :

Lange

Rossignol

Nordica

Tecnica

Head

2ème commandement avoir des skis de qualité :

Les classiques

Stöckli

Völkl

Rossignol 

Salomon

Zag

Black Crows

Les rares et beaux, juste pour le plaisir de les regarder

Skis Volant 

Skis Bohême  

Skis Lacroix

A accompagner de bâtons !

3ème commandement avoir des vêtements adaptés

Fusalp

Millet

Eider

Falke

Reusch

Les marques de skis et chaussures produisent pour nombre d’entre elles des vêtements, gants, etc.

4ème commandement protéger ses yeux

Cébé 

Bollé

Oakley

Scott

Uvex

Loubsol

Vuarnet

Ray Ban

Maui Jim

5ème commandement avoir un bonnet dans sa poche

6ème commandement se protéger le visage et les oreilles avec une bonne crème solaire

7ème commandement avoir son forfait ou son ski pass, une pièce d’identité et un peu d’argent

8ème commandement avoir un arva si vous partez en hors piste

9ème commandement avoir de bons après-ski

Sorel

Timberland

Patagonia

Columbia

Paraboot

Protest

Aigle

10ème commandement profitez aussi des multiples lieux cocooning et des mets montagnards, l’heure n’est pas au régime !

Des infos sur les marques, les stations sur de nombreux sites dont :

Ski Info 

Ski Pass 

La météo sur :

France montagnes 

Allez sur les sites des stations de ski qui répértorient : la météo, des webcams, les événements de la saison, les hôtels, les agences de location, les écoles de ski, etc.

**************************************************

No Comments

Post A Comment