Auguste & Ava | Les paysages légendaires de la Terre
16081
single,single-post,postid-16081,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Les paysages légendaires de la Terre

28 Mar Les paysages légendaires de la Terre

Publiée chez Actes Sud junior à l’automne 2016, L’incroyable vie des paysages raconte la formation et l’évolution de vingt sites naturels de la planète, dont la renommée dépasse les frontières et, livre quelques un de leurs mythes et légendes. L’ouvrage, au format à l’italienne, avec à gauche un texte de Claire Lecoeuvre et à droite une illustration de Vincent Mahé est d’une grande clarté et vous invite à un voyage instructif et passionnant.

incroyable voyage des paysages

Au fil des pages les enfants, et leurs parents, apprennent de nombreuses choses sur des espaces qui leur semblaient pourtant familiers et, en découvrent d’autres éblouissants, intriguants et envoûtants. S’offrent ainsi aux lecteurs, le désert de sel d’Uyuni (Bolivie), l’Himalaya (Asie), le lac Baïkal (Russie) plus grand espace d’eau douce au monde, le Mont Fuji (Japon) jeune volcan de 100 000 ans qui peut s’éveiller à tout moment, la Mer Morte (Moyen-Orient) au bord de laquelle se trouvait Jéricho, première ville au monde voilà 5 000 ans, la Forêt pétrifiée d’Arizona (Etats-Unis) où des arbres vieux de 220 millions d’années sont devenus des pierres, les Tsingy de Bemaraha ou « pics pointus » (Madagascar), la Chaussée des Géants (Irlande du Nord) et douze autres sites qui leurs apprennent tant de choses sur la Terre, ses secrets géologiques et humains. Vos enfants, vous aussi c’est préconisé, pourrez glâner des informations à propos de tectonique des plaques, de strates géologiques, de changements climatiques, d’éruptions, d’alternances de « périodes glaciaires » et « interglaciaires », de coraux bien vivants, et de fossiles. Vous vous délecterez des « petites histoires » qui précisent un lien avec l’être humain, ses croyances, ses peurs, ses mouvements, son développement dans et par rapport à cet espace naturel. Vous apprendrez des explications sur les phénomènes qui se renouvellent et qui façonnent les paysages si variés de notre planète.

Vous apprécierez de lire cet ouvrage dont le va-et-vient entre texte et illustration est d’autant plus aisé que les couleurs utilisées pour le texte reprennent certaines du dessin, de même la couleur du nom du site est toujours reprise pour « la petite histoire ». Deux exemples : le premier, L’Amazonie, Amérique du Sud, le nom du site et du continent reprennent un bleu du ciel et le titre du texte, Une forêt bien organisée, la teinte orange qui délimite le fleuve sur le dessin. Le second, le site, Les Tsingy de Bemaraha, Madagascar, reprend la teinte des arbres et le titre, Impénétrable forêt de dents, celle des roches. Ainsi l’identification du site naturel et sa particularité sont compréhensibles avant même d’avoir pris connaissance du texte dans son intégralité. Effet renforcé par la disposition des illustrations sur la page de droite, dans une palette de couleurs harmonieuse et des traits d’une grande épuration graphique, permettant ainsi de feuilleter le livre en entrant par le dessin et de susciter l’envie par la représentation en s’appropriant visuellement le lieu avant de se plonger dans le détail du texte. Chaque paysage est scruté, disséqué et contemplé comme chaque texte est par la suite lu avec délectation. L’incroyable vie des paysages est une belle entrée dans l’histoire de la diversité et la richesse de notre Terre.

SDA

 

L’incroyable vie des paysages, Claire Lecoeuvre (auteure) et Vincent Mahé (illustrateur), éditions Actes Sud Junior, 2016. A partir de 9 ans.

Samedi 1er avril 2017, de 16h00 à 17h30, Claire Lecoeuvre et Vincent Mahé présenteront leur livre dans le salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du quai Branly, cette rencontre sera suivie d’un atelier autour de livres publiés récemment par les éditions Actes sud Junior. Plus d’informations à propos de la présentation sur le site du Musée du Quai Branly, Paris

 

No Comments

Post A Comment