Auguste & Ava | Lorsqu’une île déserte offre l’amitié
16151
single,single-post,postid-16151,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Lorsqu’une île déserte offre l’amitié

16 Juin Lorsqu’une île déserte offre l’amitié

Un roman de Michael Morpurgo est toujours un régal de lecture. Le royaume de Kensuké n’est certes pas son dernier livre mais, cette histoire qui nous plonge dans la découverte de l’amitié profonde et l’appropriation de la nature, doit être partagée. Un jeune homme, Michael, révèle une année de sa vie, qu’il a gardée secrète comme promis à son vieil ami, Kensuké, alors qu’il avait onze ans et qu’il s’était échoué sur une île du Pacifique. Tombé du bateau de ses parents alors qu’ils parcouraient le monde sur un voilier, le jeune garçon, sa chienne Stella et son ballon de football se retrouvent sur une île qu’ils pensent déserte.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Au bord de l’épuisement, par son manque de connaissance de la nature et de ce qu’elle offre de comestible, il se réveille un matin avec un bol d’eau et une petite boîte métallique contenant du poisson cru devant lui. Un rituel commence alors. Quelqu’un l’observe. Quelqu’un qui n’est ni un orang-outan, ni un gibbon mais qui veille sur lui. Tout le talent de conteur de Michael Morpurgo se déploie pour narrer cette révélation, cette belle et forte amitié qui va naître au fils des jours. Une amitié qui sera marquée de joie, d’incompréhension, d’abnégation, de courage, de secrets et de crises. Une rencontre qui permettra à Michael d’apprendre à connaître la nature, à comprendre les animaux, à trouver ce qu’il lui faut pour survivre, à enseigner sa langue à son ami Kensuké, à partager, à se découvrir, à s’écouter et à écouter, à déceler les atouts et les faiblesses de l’autre de même que les siennes, à observer, à mieux appréhender la vie pour voler de ses propres ailes. Une ode à l’amitié et à la vie que l’on dévore.

 SDA

 

 

Michael Morpurgo, Le royaume de Kensuké, Folio Junior, Gallimard, à partir de 9 ans

Plus d’informations sur l’auteur : Michael Morpurgo

No Comments

Post A Comment