Auguste & Ava | L’univers de Marcel, un éléphant surprenant
15928
single,single-post,postid-15928,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

L’univers de Marcel, un éléphant surprenant

28 Nov L’univers de Marcel, un éléphant surprenant

Paru en 2012, La Mémoire de l’Eléphant nous faisait alors découvrir le pachyderme Marcel. Nous faisions connaissance de ce vieil éléphant au saut du lit pour partager, que l’on soit petits ou grands, ses questionnements lors d’une journée bien particulière. Au fil des pages, nous découvrions des étapes de sa vie, son intérieur, ses petites habitudes, tout en se questionnant sur ce que pouvait bien être cette journée si spéciale… Nous parcourions les années en appréciant les informations et anecdotes sur la vie des éléphants, leur espèce, leurs habitudes, leurs peurs, leurs lieux de vie et tant d’autres détails. Par l’entremise de planches encyclopédiques égrainées tout au long de l’histoire, Marcel nous faisait partager ses connaissances dans divers domaines comme la botanique, l’histoire des transports, du vestiaire, de l’architecture et tant d’autres surprises encore. Nous apprenions que l’éléphant est végétarien, que ses oreilles lui servent de ventilateur, que le sabot serait apparu à la fin du XVe siècle, que le pantalon tient son nom d’un personnage de la commedia dell’arte, que la Torre Agbar a été construite en 2005 et mesure 142 mètres, que le serpent est aussi un instrument à vent aux sons graves, que le mandarin est la langue la plus parlée sur terre, que le gymnote est le premier sous-marin torpilleur au monde, et tant d’autres informations qui éveillent la curiosité et donnent envie d’en apprendre encore davantage. Un album feuilleté comme une sorte de bilan d’une vie retracé le jour d’un anniversaire qui semble oublié mais, cela ne serait-ce pas qu’une illusion pour mieux nous éveiller ? Le mystère plâne jusqu’à la fin de l’album qui nous offre une surprise puis un glossaire répertoriant le mobilier de Marcel qui contient tout un pan de l’histoire du design, mais aussi des définitions de desserts, que le gourmand Marcel apprécie et, d’animaux qui sont les amis de notre cher éléphant.

 helium-3

Après un temps qui a semblé une éternité, Marcel revient enfin dans Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel. Le petit lecteur, retrouve cet insatiable voyageur et esthète qui, dans cet album, mène l’enquête pour retrouver sa valise égarée. Accompagné de son ami Jean, ornithorynque, Marcel la recherche dans le Grand Hôtel, lieu de prédilection d’artistes et de musiciens. Sophie Strady nous offre une nouvelle fois des anecdotes, des notices documentées non sans une trace d’humour et Jean-François Martin des dessins qui nous font remonter dans le temps. Nous découvrons cette fois, toujours au fil d’une histoire mêlée à des planches encyclopédiques, que Marcel a nourri des connaissances sur les voitures, la mode, le cinéma mais aussi l’art. Le petit lecteur se plonge donc encore une fois dans le riche univers culturel de Marcel, le pachyderme qui ne manque jamais de nous surprendre.

 

 SDA

 

La Mémoire de l’Eléphant, Jean-François Martin et Sophie Strady, éditions Hélium, 2012

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel, Jean-François Martin et Sophie Strady, éditions Hélium, 2016

No Comments

Post A Comment