Auguste & Ava | Un roman policier à dévorer
16046
single,single-post,postid-16046,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Un roman policier à dévorer

24 Fév Un roman policier à dévorer

A la recherche d’un peu de lecture pour le week end qui approche ? Invitez votre enfant à se plonger dans l’aventure du jeune Florian Bates. Amitié, rebondissements, surprises, peurs, malice, suspens, humour sont au rendez-vous de ce roman policier jeunesse écrit par James Ponti. Conseillé pour les enfants de neuf à douze ans, il est parfaitement lisible seul par un enfant plus jeune avec un bon niveau de lecture. Florian Bates enquête : Alerte au musée est idéal pour ne pas voir passer le temps voire l’oublier tant l’intrigue nous tient en haleine.

 

Florian Bates

 

Alors qu’il vient d’emménager à Washington avec ses parents, Florian Bates, garçon de douze ans, se retrouve pris au milieu d’une enquête menant à retrouver des tableaux volés. Alors qu’il initie sa toute nouvelle amie, Margaret, au G.R.A.T.I.N. (le Guide de Recherche et Analyse de Tout Indice Négligeable) à la National Gallery de Washington, les enfants notent des détails étranges, qui échapperaient au commun des mortels mais pas à Florian Bates, à l’extraordinaire finesse d’observation. C’est ainsi que commence leur folle enquête entremêlée de recherches plus personnelles, de moments de jeux, d’appréhension d’intégrer une nouvelle école, d’encouragements à la jeune Margaret, grande joueuse de football et, de franches parties de rigolades. Sans oublier la rencontre du jeune garçon avec le directeur du FBI, d’agents qu’il surpassent et rend jaloux, et de son rapprochement de l’agent Rivers qui va le recruter, le préparer, l’accompagner et l’aider à mieux appréhender son rôle d’enquêteur spécial et secret de l’agence fédérale d’investigations.

James Ponti nous entraîne dans son roman grâce à une écriture précise et fine, l’œil glisse sur les mots à la recherche du moindre détail, à croire que le G.R.A.T.I.N. serait contagieux ! Nous nous identifions aux protagonistes et nous laissons porter par l’intrigue jusqu’au dénouement final en attendant avec impatience le tome 2.

 

SDA

 

 

James Ponti, Florian Bates enquête : Alerte au musée (tome 1), éditions hélium, 2016

 

No Comments

Post A Comment