Auguste & Ava | Voyage à bord d’un train magique
15936
single,single-post,postid-15936,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Voyage à bord d’un train magique

07 Déc Voyage à bord d’un train magique

Boréal-Express est un classique de Chris van Allsburg – auteur et illustrateur américain – dans lequel il narre la veillée de Noël d’un jeune garçon emprunt de doutes quant à l’existence du Père Noël. Cette nuit va s’avérer être une merveilleuse aventure le menant au Pôle Nord afin de réveiller ou ré-activer en lui l’esprit si particulier qui règne en cette période de fêtes. C’est l’idée de magie de ce moment de l’année qui est véhiculée par van Allsburg. Une magie qui n’est pas propre aux seuls enfants et qui agit au-delà des clivages de tous genres.

Tout commence donc lorsque le Boréal-Express s’arrête devant la maison de ce petit garçon, qui n’est pas loin de basculer dans l’autre monde, celui appartenant à ceux qui ne croient plus au Père Noël et qui ne savent pas encore que ce moment est bien plus qu’une simple croyance en un personnage imaginaire, et que ce même garçon décide de monter dans le train.


Un long voyage commence alors dans des wagons animés par les conversations et les chants des enfants, toujours en pyjama ou en chemise de nuit, se demandant ce qui les attend au terminus du train. A leur arrivée ils découvriront des milliers d’elfes qui acclament le Père Noël devant choisir celui qui recevra le premier cadeau offert avant son départ pour sa grande tournée. Son dévolu se posera sur notre petit garçon qui non sans appréhension lui révélera son souhait de présent. Quel est donc ce cadeau demandé ? Ce dernier laissera toute une gamme d’émotions se révèler dans le voyage du retour jusqu’à la surprise du matin de Noël…Une surprise qui animera tous les Noël du garçon sa vie durant. Je vous laisse deviner laquelle en lisant cette délicieuse histoire.

Après cette lecture, n’hésitez pas à visionner le film de Robert Zemeckis, Le Pôle express. Inspiré du livre de van Allsburg, il donne une dimension d’aventure plus marquée que dans l’album et, accentue les notions de générosité, de bienveillance, d’appréhension de la différence et de son acceptation. L’un comme l’autre offrent, aux petits comme aux grands, de vivre un moment particulier sous le signe de la magie de l’enfance. Tentez donc le voyage !

 SDA

 

Boréal-Express, Chris van Allsburg, L’école des loisirs, Paris, 1986

A voir : Le Pôle express, film de Robert Zemeckis, 2004

 

No Comments

Post A Comment