Auguste & Ava | Une mystérieuse baleine
16170
single,single-post,postid-16170,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Une mystérieuse baleine

12 Oct Une mystérieuse baleine

Des parents qui se séparent, une mère qui part s’installer de l’autre côté de l’océan, un départ en vacances qui sera bien plus qu’un voyage estival, une belle-mère conviée au voyage, des questionnements identitaires, voici ce qui alimente la vie d’une adolescente, Delphine, qui cherche sa place dans ce nouveau modèle familial. Elle trouvera, au cours de ses vacances, bien plus que des réponses à ses questions grâce à une rencontre mystérieuse avec l’âme d’une baleine.

Baleine_rouge

Dans ce roman d’aventure agrémenté d’une belle amitié naissante, de curiosité, d’émerveillement, de frissons quant à ce que vit le jeune mousse Eliaz, un siècle auparavant, sur un terre-neuvier La Jeanne, qui reprend vie avec les mots de Léandre contant la légende. Nous vibrons au rythme des prises de parti, de la bonté, des peurs, de la possible réincarnation d’une âme, d’un amour indéfectible pour l’océan, d’une attirance pour ce dernier et sommes attirés tout autant que Delphine par cette mystérieuse vieille femme qu’est Marina. Cette dernière nageant et explorant la mer à toute heure, liée à Eliaz et aujourd’hui à Delphine par une chose qui nous porte tout au long de l’histoire et que l’on trépigne de découvrir. Les mots de Michelle Montmoulineix décrivent la quête d’un monde plus doux, d’un réconfort, d’une destiné, d’un lien permettant de supporter une situation qui pèse sur ces adolescents. L’océan leur apportera des réponses, leur permettra de surmonter leurs peurs, de façons différentes mais, ils seront guidés par une même âme sur laquelle je préfère laisser planer le mystère afin que vous vous délectiez de la poésie qui se dégage de ce livre et transcrit des problèmatiques d’adolescents qui survivent bien au-delà des siècles.

SDA

Baleine rouge, Michelle Montmoulineix, Hélium éditions, coll. Fictions 9-12 ans

 

No Comments

Post A Comment