Auguste & Ava | Une touche d’Histoire au quotidien
528
single,single-post,postid-528,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Une touche d’Histoire au quotidien

04 Nov Une touche d’Histoire au quotidien

Lors d’un voyage à Florence, alors que je logeais sur la place Santa Maria Novella, je rêvais encore une fois à l’époque qui a fait la grandeur de cette ville et me laissais bercer par la lumière de fin d’été qui reluisait sur les toits ocres des églises et habitations, tout en repensant à ma découverte du jour.

Il suffit de regarder l’église, du même nom que la place, pour comprendre l’ampleur de la renommée. Edifiée par les dominicains au XIIIe siècle avec une façade Renaissance achevée au XVe par Alberti, elle comprend non moins que des fresques de Giotto, la fameuse et célèbre Trinité de Masaccio, des cycles de la vie de la Vierge par Ghirlandaio, de très belles fresques d’Ucello dans l’un des cloîtres et celle qui est le sujet de cet article : l’Officina di profumeria et farmaceutica dite « Pharmacie Santa Maria Novella ».

Le visiteur y accède par la via della Scala et, quelle entrée ! Une fois passé une jolie porte vous arrivez dans l’espace dédié aux eaux de cologne – Ambra, Melograno, Anges de Florence, Opoponax, Nostalgia, Tabacco Toscano, et tant d’autres, aux lotions après-rasage, aux produits de beauté tels des crèmes pour le visage, des laits et crèmes pour le corps comme celles au Ginseng, à l’Arnica, l’excellente Pasta di mandorle pour les mains dans son joli petit pot en porcelaine mais aussi des savons. Les fameux que vous aurez peut être touchés dans votre enfance comme le savon al melograno, celui à base de lait sans parfum et le savon Vellutina dans sa jolie boîte verte décorée d’une belle étiquette illustrée et, d’autres à découvrir mais aussi des talcs et sels de bain.

santa maria novella-2

Puis, vous avancez vers une jolie salle proposant des produits pour la maison comme les tablettes de cires parfumées pour les armoires, des bougies et l’eau aux emblèmes de Santa Maria Novella. Plus loin une autre pièce laisse place aux alcools, liqueurs et thés et, enfin vous accédez à ce que je nommerais l’herboristerie où j’ai retrouvé les Pastilles à la cannelle, souvenir de l’enfance. Elles étaient connues pour leur vertu digestive mais, sont pour moi une sorte de madeleine de Proust. Dans cette pièce rappelant les pharmacies anciennes tout en bois avec de beaux flacons, vous trouvez des traitements naturels comme du gel d’Aloe Vera, de l’Hamamélis, du ginseng, de la guarana, du fenouil en gélules, des gouttes de Propolis, Calendula, Passiflore, Mélisse pour ne citer que ces exemples.

Cet endroit est tout simplement magique car en plus des emballages, flacons, tubes aux emblèmes, il est impératif de regarder les sols, les murs, les plafonds, observer la lumière, écouter le silence qui font de ce lieu qu’il est hors du temps. Certes, il faut aller à Florence pour errer dans cette pharmacie hors norme mais, une partie des produits tels les eaux de colognes ceux de beauté ainsi que quelques accessoires pour la maison sont trouvables à Londres, à Venise, à Paris et partout dans le monde, la magie, l’ambiance n’auront rien à voir mais, vous pourrez repartir avec un peu d’histoire à utiliser au quotidien.

SDA

 **************************************************

Santa Maria Novella

Le Bon Marché, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris

Amin Kader, 1, rue de la Paix, 75002 Paris et, 2, rue Guisarde, 75006 Paris

Pour les horaires de toutes les boutiques aller sur les sites

www.lebonmarche.com

www.aminkader.fr/en/shops.html

L’adresse mythique : Officina Profumo – Farmaceutica di Santa Maria Novella, Via della Scala, 16, 50123 Florence

  **************************************************

No Comments

Post A Comment