Auguste & Ava | Voyage dans le cosmos
16162
single,single-post,postid-16162,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Voyage dans le cosmos

06 Oct Voyage dans le cosmos

Voici une série de livres qui pourrait bien faire aimer les sciences à vos enfants et, si vous n’en étiez pas fan, vous réconcilier avec ces dernières. Le célèbre physicien et cosmologiste britannique, Stephen Hawking, que vous connaissez peut-être car vous avez lu et/ou vu Une brève histoire du temps ou tout simplement pour ses recherches mondialement reconnues, et sa fille, Alice ont écrit des romans scientifiques pour enfants d’une clarté extraordinaire.

Dans Georges et les secrets de l’univers, Georges, jeune collégien, recherche son cochon ce qui l’amène à rencontrer Annie et Eric son père qui s’avère être un scientifique. A partir de là, sa vie, sa conception de celle-ci et son regard sur l’univers vont changer.

Capture d’écran 2017-10-06 à 10.59.52

Ses nouveaux amis lui présenteront Cosmos, un super-ordinateur, qui ouvre des portails permettant d’accéder à des parcours, des astres inconnus dans l’univers. L’intrigue de l’histoire, nous permet d’accéder à un monde qui peut paraître insaisissable et trop complexe pour être abordé sans rechignement mais, rythmée par les expéditions inter spatiales mêlées à la vie quotidienne de Georges, par les encadrés thématiques clairs et précis et quelques illustrations bien pensées, elle rend l’ensemble passionnant. Il est presque impossible de poser son livre tant nous avons l’envie de connaître la suite, de découvrir une nouvelle planète, une comète et mieux comprendre cet inconnu. Malgré ces voyages extraordinaires, les enfants voient leur amitié évoluer, des jalousies et des bagarres naissent pour des raisons plus ou moins bonnes, un professeur aigrit, béliqueux et mauvais, une société secrète se réunir pour aborder des questionnements scientifiques majeurs, des parents « écolos » un peu extrêmes aux yeux de Georges qui alimentent quelques frustrations mais aussi des questionnements quant à la sauvegarde de la Terre. Tout est en place pour que comme dans un bon livre à suspens, on s’accroche à Georges et Annie et que nous ne voulions plus les quitter. Ainsi, une fois ce premier tome posé, l’objectif est de lire le suivant avec ou sans tenue de cosmonaute !

 

SDA

 

Georges et les secrets de l’univers, Lucy et Stephen Hawking, Pocket Jeunesse, pour les 9-12 ans

 

Georges et les trésors du cosmos, Lucy et Stephen Hawking, Pocket Jeunesse, pour les 9-12 ans

 

Georges et le Big Bang, Lucy et Stephen Hawking, Pocket Jeunesse, pour les 9-12 ans

Georges et le code secret, Lucy et Stephen Hawking, Pocket Jeunesse, pour les 9-12 ans

 

Georges et la lune bleue, Lucy et Stephen Hawking, Pocket Jeunesse, pour les 9-12 ans

 

No Comments

Post A Comment